Image

L’UC Châteauroux à la relance

Publié le | Mis à jour le

 

 

L’UCC veut quitter la queue des pelotons.

L’UCC veut quitter la queue des pelotons.
© (Photo archives NR, Thierry Roulliaud)

 

 

L’Union Cycliste de Châteauroux a connu une première vie fastueuse. Dans les années 1990-2000, la formation chapeautée par Christian Fenioux évolue en DN1 et voit passer vingt-six coureurs devenus par la suite professionnels, dont le Luxembourgeois Franck Schleck. Un temps révolu.
Depuis, l’UCC vivote. Ou plutôt vivotait, car en parallèle du lancement de la U19 Formation Fenioux 36, le « renouveau » du club a été appelé de ses vœux. La prise de conscience remonte au dernier Tour BCB. « Au bout de vingt bornes, il n’y avait plus de Castelroussins dans la course. Ça me faisait mal de voir les couleurs de Châteauroux derrière », déplore Nicolas Dubois, à l’initiative du retour en grâce du club. « L’idée, ce n’est pas de passer pro mais de redonner goût à certains de progresser. Le recrutement a été réalisé avec des coureurs qui avaient arrêté, d’autres qui étaient en passe de le faire et qui vont finalement continuer. »
Avec l’ancien joyau Julien Préau Une dizaine de coureurs de 2e ou 3e catégorie, dont des espoirs, vont tenter de redonner à l’UCC ses lettres de noblesse. La figure de proue sera Julien Préau, passé par le Team Pro Immo, qui formait il y a quelques années à l’US Saint-Florent un quatuor de haut vol avec Julian Alaphilippe, Marc Sarreau et Romain Combaud. « Avant, les juniors de l’Indre partaient en DN2 à Orléans ou à Chartres. Il ne faut pas se résigner à devoir envoyer nos coureurs ailleurs. L’objectif, c’est que le club de la ville centre fédère. C’est une continuité avec U19 Formation Fenioux 36 et une marche intéressante pour eux, pas trop haute mais significative. Si ça ne marche pas, ils n’auront pas échoué trop loin de leurs bases. »
L’UC Châteauroux va tenter de grandir pas à pas et de retrouver à terme la DN3. Sur les cendres encore chaudes de son glorieux passé.

 

U19 Fenioux Formation 36 : le renouveau du vélo indrien

 

 

 

  •  

Félicitation à Vincent GIROUX l'heureux papa d'une petite Louna née le 6 octobre 

Toute l'équipe de l'UCC lui souhaite la bienvenue 

Galette du club le samedi 20 janvier 2018

                                                          le direct ici

 

 

Image

Une délégation de l'UCC était présente à Paris lors de la présentation du Tour de France 2017

vidéo de la présentation du Tour de France 2017